En tant que traducteur, je passe déjà mes journées à écrire. Mais quand je n’ai plus de texte source et qu’il s’agit de créer par moi-même, c’est plus compliqué. Tant de projets entamés, si peu menés à bout.
Heureusement, grâce à l’excellente initiative de Nouvelles corail, cette fois-ci je ne suis pas seul. En suivant les thèmes imposés, je vais donc m’efforcer de relever son défi et de terminer le Bradbury challenge, soit écrire une courte nouvelle (~3 pages) par semaine pendant un an.
Je les posterai ici toutes les semaines (probablement le dimanche soir car je sens que j’aurai bien besoin de la moindre minute disponible), sans les corriger (hors coquilles). L’idée n’est pas d’avoir des textes parfaits, mais des textes qui existent. Les textes sont présentés ici dans l’ordre chronologique inverse de parution (les premiers sont les derniers, comme dirait l’autre).
Souhaitez-moi bonne chance, et si l’aventure vous tente, rejoignez-nous !
Thème : Liminal
Contrainte : Casser le quatrième mur
Par la fenêtre de Voyager, Devi regarde le grand mur de feu. C’est ce que ses instruments affirment, en tout cas : ici, à la frontière du système solaire, la température des particules monterait à 50 000 degrés Kelvin, soit 49726,85 °C. Assez pour prendre un méchant coup de soleil, si loin derrière elle soit-il.
Mais bien que les particules soient extrêmement chaudes, elles sont aussi très espacées, et tellement minuscules qu’elles ne peuvent communiquer de chaleur ni à Voyager ni à sa passagère. Face au vide glacé de l’espace, à la myriade d’étoiles et à l’obscurité infinie qui les sépare, Devi a un peu froid. Elle enfile son gros pull en laine rouge.
...
Thème : Symphonie
Contrainte : Uniquement des dialogues
« Bon, les gars, j’ai bien réfléchi. Je sais que notre collab’ avec l’orchestre stresse un peu tout le monde, mais je pense que je tiens une idée solide. On va faire un truc qui mette à l’aise les gamins du conservatoire et qui nous sorte un peu de notre zone de confort : une valse !
— …
— …
— Du calme, je vais pas pouvoir gérer autant d’enthousiasme.
...
Thème : Promontoire
Contrainte : Une phrase qui revient en boucle
Une mouette crie dans un coin de ciel bleu entre les nuages qui s’amoncellent. JP a un bref sourire puis baisse les yeux et fronce à nouveau les sourcils. C’est une journée à se poser au parc avec les potes, ça, pas à « manifester ». Déjà que c’est lourd de perdre une journée de boulot… Et puis ils sont gênants, les autres, avec leurs chorés nulles et leurs slogans chantés faux.
...
Thème : La Promenade au phare
Contrainte : Avec romance
Cher Arthur,
« N’y va pas, m’a dit ma mère quand je suis enfin sortie braver les embruns. Tu ne le retrouveras pas. »
Peut-être avait-elle raison. Pourtant, je te le devais bien : un dernier voyage vers ce promontoire émeraude qui t’a tant obsédé. En marchant contre le vent qui ébouriffait mes boucles claires, j’ai repensé au jeune homme pâle aux cheveux noirs rencontré à l’Institut des territoires imprévisibles. Tu étais si habité quand tu parlais des anomalies relevées sur le globe, puis tu tombais dans une forme de stupeur, et seuls tes yeux brun or s’animaient alors tandis que tu contemplais une des calmes épiphanies dont tu avais le secret.
...