Thème : Symphonie

Contrainte : Uniquement des dialogues


« Bon, les gars, j’ai bien réfléchi. Je sais que notre collab’ avec l’orchestre stresse un peu tout le monde, mais je pense que je tiens une idée solide. On va faire un truc qui mette à l’aise les gamins du conservatoire et qui nous sorte un peu de notre zone de confort : une valse !

— …

— …

— Du calme, je vais pas pouvoir gérer autant d’enthousiasme.

— Non mais c’est pas ça, Paul, c’est… c’est une super idée ? Mais… c’est pas un peu plan-plan, la valse ?

— C’est bien les musiciens de rock, ça. S’il y a pas de distorsion, si on peut pas hurler “UN DEUX TROIS QUATRE” avant de balancer la sauce, tout le monde est perdu.

— T’exagères, c’est juste que…

— OK, mais une valse à combien ?

— Une valse à c… eh ben je sais pas Thomas, tous les trois, non ? Pourquoi, tu préfères t’abstenir ? T’as une autre date de programmée avec ton projet de reggae progressif ?

— À combien de temps, je veux dire ?

— Ah… Qu’est-ce que tu veux que je te dise, on n’en est pas encore aux détails techniques de la compo. Et puis c’est pas compliqué, une valse, si ? Un, deux, trois, un, deux, trois…

— À trois temps, donc ?

— Mais qu’est-ce que j’en sais ? Tu crois que Mozart se posait ce genre de questions ? Sers-toi de tes oreilles ! Bon, attends, alors… ça fait comme ça.

— …

— …

— Quoi ?

— C’est pas une valse. C’est un morceau à quatre temps joué en ternaire. C’est tout simple, tu vois, si tu comptes…

— STOP ! Encore une dissertation théorique et je te jette ma gratte. Trouve-nous un plan de batterie correct, dans un esprit “valse”, c’est tout ce qu’on te demande. Et arrête de taper partout quand je parle !

— Faut bien que je…

— Oui, mais moins fort ! Putain, les batteurs. Bon, Jerem’, t’en penses quoi ?

— C’est pas mal !

— Comment ça, “pas mal” ? C’est tout ?

— Ben c’est pas mal, la mélodie est marrante, quoi.

— La mélodie est marrante. Très bien. C’est parfait, c’est juste dommage que je l’ai composée pour un orchestre symphonique et pas pour le putain de cirque Pinder !

— Pas marrante comme ça ! Originale, quoi.

— Originale ? C’est bien ça, c’est ce qu’on veut. Ils vont voir, les gosses. On va leur sortir le nez de leurs partoches !

— Oui, voilà.

— Jérémy… ça fait dix ans qu’on joue ensemble, je connais ce ton. Crache le morceau.

— C’est presque rien, hein, mais la mélodie serait encore mieux si sur le dernier temps tu jouais un La plutôt que ton Sol dièse.

— Fais voir… Ouais, c’est ce que je ferais si j’avais envie d’écrire un truc vraiment hyper conventionnel et barbant.

— Au moins ça frotterait pas.

— Comment ça, il frotte, mon Sol dièse ? Tu t’es déjà dit que si aucune note ne va ensemble, c’est peut-être tes oreilles, le problème ?

— Mais… mais… tu sors complètement de la gamme.

— Eh ben oui, Jerem, je sors de la gamme, j’essaie des trucs, j’expérimente. Comme Jilmour dans Pink Floyd, tu vois, je…

— Gilmour.

— Oh ferme-la. Bon, on n’a que deux répètes avant la date donc on va pas se lancer à tout réécrire, alors on la joue comme ça, voilà. Thomas, elle est prête, cette valse ?

— C’est pas une…

— Si tu finis cette phrase, je te fais bouffer une cymbale.

— D’accord.

— Allez, un, deux, trois… Pourquoi tu pars en retard ?

— J’attendais le quatrième temps.

— Mais c’est une valse !

— Non, c’est juste un rythme tern…

— STOP ! Stop… Honnêtement, je sais pas pourquoi je continue à essayer de nous trouver des dates. Si vous y mettez aussi peu de bonne volonté et que vous essayez même pas de rentrer dans mon univers, je… Attendez, j’ai un appel. On va faire une pause, de toute façon vous m’avez fatigué, là. Bonjour M. Djukowski ! Oui, oui, en ce moment même, ça va être génial, on travaille dur. On vous prévoit une val… Ah, d’accord. Oui je comprends, c’est plus intéressant pour eux, c’est sûr. Si on l’a dans notre répertoire ? Bien sûr. D’accord. À la semaine prochaine, alors.

— …

— …

— Alors finalement, il aimerait faire un morceau plus rock, pour… pour sortir les gamins de leur zone de confort. C’est mieux comme ça, je pense. Les musiciens de classique sont pas assez ouverts pour notre style. Bon, vous vous souvenez de « Money » de Pink Floyd ? Allez, un, deux, trois, quatre, et… Quoi ?

— C’est en sept temps.

— PUTAIN THOMAS ! ≠