La troisième année de ma vie de traducteur touche à sa fin (déjà !), et elle a été riche de projets intéressants et de belles promesses. Pêle-mêle :
- Ma première traduction de roman a été publiée ! Le Dernier grand train d’Amérique de James Grady, chez Rivages Noir. L’accueil critique a été plutôt… mitigé, mais ce court papier chez Politis a bien saisi ce qui m’a plu dans le texte. Drôle d’expérience, que de voir son travail chroniqué.
- J’ai aussi traduit ma première BD : le troisième tome de Monte-Cristo, de Jordan Mechner et Mario Alberti, chez Glénat.
- Plusieurs jeux vidéo sur lesquels j’ai travaillé ont vu le jour, dans des genres assez différents : UFO 50, compilation néoclassique de Derek Yu, ainsi que Mythwrecked, jeu d’aventure qui revisite un panthéon naufragé. Chacun avait ses contraintes spécifiques, et c’était un plaisir de travailler dessus.
- Les éditions Skira ont continué à me confier de beaux projets : ce livre sur l’art néo-géométrique de Peter Halley, et celui-ci, consacré à l’œuvre méticuleuse de Chiharu Shiota (que les Parisiens peuvent découvrir en ce moment même au Grand Palais).
- Sur un plan moins directement textuel, j’ai été élu secrétaire de l’ATLF en avril dernier, et j’ai fait un certain nombre d’interventions pour présenter la traduction littéraire, l’ATLF et nos actions. Difficile de ne pas penser à cette scène de Starship Troopers en intervenant auprès d’étudiant·es.
Par ailleurs, et comme toujours pour l’édition et pour le jeu vidéo, l’essentiel de mon activité professionnelle se passe hors champ. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que 2025 verra paraître deux autres romans traduits par mes soins, ainsi qu’un triptyque vidéoludique qui est un défi extrêmement amusant.
Il y aura sûrement bien d’autres textes, et peut-être ce blog connaîtra-t-il une activité un peu régulière (croisons les doigts !). J’aimerais parler un peu de mes lectures et enfin prendre le temps d’écrire sur mes traductions en cours.
En attendant ces hypothétiques futurs billets, je vous souhaite une aussi bonne année 2025 que possible. Courage à chacun et chacune pour les combats que vous menez et tout ce que vous entreprenez.