06/23 – Quelques nouvelles

J’ai commencé l’année en me disant « allez, tu essaies de poster un billet par mois sur ton quotidien de traducteur, ce sera intéressant et ça ne devrait pas te prendre trop de temps ». Ça n’a pas eu lieu. Voici donc quelques nouvelles en vrac, arrachées au quotidien susmentionné, qui a été plus rempli que prévu :

1/ J’ai rendu ma première traduction de roman ! Je ne peux encore rien en dire, ce qui est terriblement frustrant (cf. illustration ci-dessous), mais je suis content de mon travail. Maintenant, j’attends les retours de la maison d’édition. Avec une sérénité toute relative.

Carlo Dolci, Allégorie de la patience, 1677.
Carlo Dolci, Allégorie de la patience, 1677. Elle a l’air d’être au bout de sa vie.

2/ Mon autre gros projet, vidéoludique celui-ci, a une date de sortie ! Under the Waves (Parallel Studio) sort le 29 août 2023, et j’ai très hâte d’entendre les textes que j’ai traduits mis en voix par les acteurs et actrices. Mais là encore, il me faudra m’armer de patience.

3/ Depuis février dernier, j’ai commencé à travailler pour Jordan Mechner. Oui, LE Jordan Mechner, celui qui a créé Prince of Persia en 1989, soit le premier jeu vidéo auquel j’ai jamais joué. Je n’étais donc pas peu fier de traduire les annexes de son excellente BD autobiographique, Replay (Delcourt, 2023). C’est un récit aussi drôle que touchant, qui plaira à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux liens entre nos histoires intimes et l’Histoire. Si vous voulez en savoir plus sur la création de cette BD, les annexes sont disponibles ici.

Découvrez la BD sur son site.

4/ Mon travail pour les éditions Skira commence à se transformer en une collaboration régulière. Après avoir participé à un très beau volume sur le photographe Michael Kenna l’année dernière, j’ai traduit deux articles pour le catalogue de l’exposition « Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie » ayant lieu du 9 juin au 17 septembre au Clos Lucé. Je ne sais pas s’il y a un jour où je m’habituerai à recevoir gratuitement des exemplaires auteur, mais c’est pour le moment toujours une source d’émerveillement.

Vous pouvez le commander ici.

C’est tout pour aujourd’hui ! Je n’ai pas chômé depuis le début de l’année, ce qui est souvent une bonne nouvelle en tant qu’indépendant, mais je vais essayer de ne pas me laisser phagocyter par le boulot ; objectif : plus d’un billet tous les six mois. On croise les doigts !