AdventureX !

Logo AdventureX

La prospection n’est pas toujours la partie la plus gratifiante de mon quotidien de traducteur indépendant. Mais parfois, elle est extrêmement enthousiasmante. C’était le cas lors de ma visite au salon du jeu narratif qui s’est tenu à Londres les 4 et 5 novembre derniers : AdventureX.

Évènement organisé par et pour des passionnés, AdventureX réunit chaque année depuis 2011 les grands noms de la narration vidéoludique pour des conférences portant sur des thèmes variés. Parmi celles auxquelles j’ai assisté cette année, il y en eut ainsi par exemple sur l’utilisation de l’Histoire comme source d’inspiration créatrice (Sagar Beroshi), la représentation des affections médicales en jeu vidéo (Marina Sciberras) ou encore les façons dont il est possible de mettre en jeu le réel tout en lui rendant justice (Chella Ramanan). À chaque fois, j’en suis ressorti avec beaucoup trop de notes, et un regard nouveau sur les choses.

Mais AdventureX, ce n’est pas simplement une conférence : c’est un salon avec de nombreux jeux en exposition. J’y ai fait de très belles découvertes, comme Underground Blossom (du studio Rusty Lake), auquel je me suis arraché à grand-peine, ou encore Windrush Tales. Ce dernier s’emploie à raconter l’histoire sensible de la génération Windrush, ces Afro-caribbéens arrivés en Grande-Bretagne dans l’après-guerre pour reconstruire un pays qui ne leur réserva pas l’accueil qu’ils méritaient. Contrairement à ce qui se fait dans de plus grands évènements, je n’ai pas uniquement essayé ces jeux et écouté un discours marketing : j’ai pu longuement discuter avec leurs auteurs et développeurs. Si leur fatigue était manifeste (certains venant de loin), ils étaient tous aussi passionnées que passionnantes.

Image du stand du studio Rusty Lake.

Et puisque nous sommes en Angleterre, ces journées déjà denses se terminaient évidemment au pub, où on pouvait poursuivre les conversations entamées plus tôt. Quand on est tellement occupé à discuter qu’on en oublie de donner des cartes de visite (je suis très doué pour le réseau), c’est plutôt bon signe.

En résumé, ma première fois à AdventureX fut un franc succès : des conférences intéressantes, des participants passionnés et très accueillants et des jeux dont j’attends la sortie avec impatience. Le tout présenté par le débonnaire Alasdair Beckett-King, dont je vous invite à consulter la chaîne Youtube si vous avez envie de rire (en anglais). Toutes les conférences des années précédentes sont par ailleurs disponibles sur la chaîne d’AdventureX (en anglais) ; celles de cette année ne devaient pas tarder a être mises en ligne. De quoi patienter en attendant l’édition 2024, à laquelle je ne manquerai pas d’aller ! Vivement !

Personnage mystère faisant partie de la déco d'AdventureX (Laverne de Day of the Tentacle)
On y retrouve même de vieilles connaissances…